top of page

 

 

 

Caractéristiques générales

Le petit Münsterländer, dit «petit épagneul de Munster», est un chien d’arrêt polyvalent qui donne une impression de noblesse et d’élégance, tout en étant solide. Sa jolie robe brune et blanche mouchetée ou teintée, sa belle queue frangée, attirent le regard de tout amateur de beau chien. De taille moyenne, 52 à 56 cm au garrot pour les mâles, 50 à 54 cm pour les femelles, il est apprécié des chasseurs citadins pour sa facilité d’adaptation en tous lieux. C’est un chien d’arrêt intelligent, affectueux, courageux et surtout très obéissant. Il donne satisfaction sur tous terrains. Excellent retriever, il rapporte en eau profonde. C’est le compagnon idéal pour tout chasseur exigeant qui désire posséder un complice apte à lever le lapin dans les broussailles les plus épaisses et la bécasse la plus rusée ou encore à traquer les canards.

En ce qui concerne Diane:

Lors de nos "ballades",elle a eu (lorsque l'occasion se présentait) le plaisir de me marquer l'arrêt sur faisan, perdrix, lièvre, lapin et, à notre grande surprise, sur un sanglier bien caché dans son roncier.

Elle mène à voix le lièvre et le chevreuil pour le plus grand plaisir de nos postés qui la reconnaisse dans la battue et se fie assez à elle pour ésperer qu'elle vienne à eux.

Que dire de plus, elle raporte à l'eau comme sur terre, est très agréable au quotidien, elle ferait tout pour moi!

Une journée de chasse ne pourrait se dérouler sans elle, enfin, vous l'aurez compris je me ferai une joie de vous en raconter d'avantage sur les exploits de ma chienne.

http://www.lesoir.be/archives?url=/regions/hainaut/2011-02-21/cinq-sangliers-abattus-a-hautrage-823427.php

Historique

Le Petit épagneul de Munster ne peut certes pas se prévaloir d’un haut lignage, bien au contraire. C’est au fin fond des campagnes les plus reculées, en Westphalie, qu’il s'est fait une réputation. A la fin du XVIIIème siècle, cet épagneul s’acquittait des tâches les plus diverses auprès des fermiers et campagnards pour lesquels la chasse était une seconde nature. Les chiens devaient donner le meilleur d’eux-mêmes à la chasse mais servaient également à conduire les bestiaux et garder la maison en prévenant d’éventuelles visites.

Conseils d'éducation

Les performances d’un chien d’arrêt, prises en terme d’efficacité et non de vitesse, sont intimement liées à son degré d’expérience ; le chien le plus naturellement doué ne sera qu’un piètre auxiliaire s’il ne chasse qu’épisodiquement. Au contraire, convenablement entraîné, le Petit épagneul de Munster saura rendre de précieux services dans les circonstances les plus variées. 

 

Sources:

Club français de l'épagneul de Munster et du Langhaar

http://www.chien.com/CFEML/petit-epagneul-de-munster.php

 

PETIT EPAGNEUL DE MUNSTER

Groupe 7 : Chiens d'arrêt

 

Bref aperçu du petit Münsterländer :

bottom of page